CONTE ET MUSIQUE… des contes musicaux pour nourrir l’imaginaire

Co-animé par un musicien professionnel, multi-instrumentiste.

Histoires pour rire – 3 à 7 ans – 50 minutes. Eh oui, le pou s’est brûlé le derrière, le chien Georges a avalé une vache et la petite taupe a reçu une crotte sur la tête! Que d’aventures vivent petits et gros animaux durant cette heure du conte musicale! Les participants passeront d’un éclat de rire à l’autre en écoutant les sons rigolos provenant d’instruments inusités et captivants.
Écouter un  extrait:

Histoires gourmandes – 3 à 7 ans – 50 minutes. De la chenille gourmande à la grosse patate, en passant par la galette qui a fini sa course dans la gueule du renard, les contes gourmands ne manquent pas pour nous mettre l’eau à la bouche. Durant cette animation, le public sera invité à chanter et à s’amuser au son de la guitare et de drôles de percussions.
Écouter un extrait:

Histoires à frissonner – 3 à 7 ans – 50 minutes.Il est bien connu que les petits adorent frissonner de peur lorsque c’est juste pour rire! C’est donc sans crainte qu’ils partiront à la rencontre du géant dans le château et qu’ils verront apparaître le terrible monstre vert. Ils laisseront aussi aller leur imagination en créant une histoire à partir de différents effets sonores.
Écouter un extrait:

Voyage en Asie – 7 à 12 ans – 55 minutes. À travers des contes venus de la lointaine Asie, les participants découvriront plusieurs instruments tels que le changgo, l’ehru ou le shamisen. Ils deviendront également poètes, le temps de créer un haiku, court poème à la manière japonaise puis musiciens en composant une pièce rythmique, évoquant les taikos, ces traditionnels tambours japonais.
Écouter un extrait:

Voyage en Italie – 7 à 12 ans – 55 minutes . Durant cette animation festive, le folklore sera à l’honneur avec des histoires mettant de l’avant les traditions italiennes, tant culinaires que musicales : spaghetti, tiramisu, tarentelle! Les participants seront entraînés dans une joyeuse farandole où contes et musique s’entremêleront à la manière des scènes de rue de la commedia dell’arte.
Écouter un extrait:

 

Voici quelques commentaires recueillis:

“Une conteuse animée et à l’écoute de son jeune auditoire! Un  musicien avec des instruments surprenants! Une complicité magique entre contes et musique, qui captive les enfants du début à la fin! Rires et émerveillements sont de la partie, mon activité d’animation coup de cœur! Longue vie aux contes en musique pour le plus grand plaisir des tout  petits!” (Histoires pour rire)
Andrée-Ann Legris , Directrice d’installation, CPE Graffiti, Montréal

“Les histoires étaient racontées de façon théâtrale si bien que tous les enfants écoutaient attentivement. Les élèves ont également fait la découverte d’instruments exotiques tous plus fascinants les uns que les autres. Merci pour cette magnifique animation de grande qualité!”(Voyage en Asie)
Élyse St-Cyr-Morin, enseignante, école primaire Le Baluchon, Mansonville

“Le musicien et la conteuse ont su retenir l’attention du public. Parents et enfants ont bien participé et aimé cette animation de conte et musique.”(Histoires gourmandes)
Claudia Caralla, directrice pédagogique, CPE Petites chenilles, Montréal

 “Les contes étaient en lien avec les thèmes étudiés, la musique et les histoires étaient forts intéressants, le vocabulaire italien a suscité un grand intérêt auprès des élèves. Les liens entre les contes, la musique et les instruments furent le point fort de la rencontre…” (Voyage en Italie)
Chantal Gendron, technicienne en documentation, École Buissonnière, Outremont